©2019 par Présentation de l'équipe. Créé avec Wix.com

Historique des Actions

Le 21 juin 1994 : Animés par le désir de partager au plus grand nombre leur passion, six pratiquants d’Arts-Martiaux, de Shiatsu et de Méditation donnent naissance à l’Institut Garuda à Conflans-Sainte-Honorine. L’objet de l’association est de « Favoriser les rencontres entre les différentes traditions martiales, paramédicales et spirituelles tout en restant ouvert à tout langage artistique ».


Le 3 mai 1996 voit une première modification des statuts ; le déménagement du siège à Rueil-Malmaison et le changement de l’objet. Sous l’influence des pratiquants de la méditation Bouddhiste et sans abandonner la pratique Martiale et du Shiatsu, l’Institut Garuda devient une association dont l’étude et la pratique des enseignements Bouddhistes se retrouvent au cœur de son activité. L’Institut développera la diffusion des enseignements du Dharma. Au cours de cette période l’association invitera plusieurs Maître du Bouddhisme Tibétain.


En décembre 1997 : Garuda prête sa structure juridique et logistique à Geneviève Hamelet pour le compte d’un Maître Tibétain, Jigmé Rinpotché, afin de les aider à démarrer leurs activités en France. Ce Maître annoncera, à cette occasion, la naissance de son association Padma Ling. Cet événement rassemblera 200 personnes à Paris. Geneviève Hamelet deviendra par la suite la Présidente de l’ADM, l’Association pour le Développement de la Mindfulness.


3 janvier 1998 : déménagement du siège à Maisons-Alfort. A cette période, les membres de l’association soutiennent financièrement les retraites de méditation de 3 ans effectuées à La Boulaye en Saône-et-Loire et invitera plusieurs Maître Bouddhiste.


Mai 2001 : l’association se place sous l’autorité du Temple des Milles Bouddhas situé à La Boulaye, en devenant une antenne de ce dernier et invite les Lamas à venir distiller enseignements et initiations. Les membres se réunissent plusieurs fois par semaine pour pratiquer la pacification mentale (Samatha/Chiné) et la vision supérieure (Vipassana/Laktong), et se retrouvent un weekend par mois pour y faire des journées de pratique intensive.


20 octobre 2003 : Modification des statuts et déménagement de Maisons-Alfort à Montreuil-sous-Bois. Les membres de l’antenne KDTL Paris se séparent de l’Institut Garuda pour former leur propre structure juridique et c’est le début du Projet Ratnalliance avec comme objectif, la mise en place d’un réseau de professionnels et de services d’aide à l’insertion du public éloigné de l’emploi et d’information sur le droit du travail.


2004 : l’Institut s’engage aux cotés de la Fondation Nicolas Hulot et de l’ADEME en rejoignant l’action « DEFI POUR LA TERRE ».


8 décembre 2007 : Déménagement du siège de Montreuil à Neuilly-sur-Marne. Les cours d’Arts-Martiaux ont lieux les mardis, jeudis et dimanches. Les Ateliers de Méditation ont lieu une fois par mois. L’Institut met en place une action humanitaire, récolte et envoi du matériel de puériculture destiné aux enfants du Bhoutan. Depuis cette période les membres du bureau soutiennent financièrement les associations caritatives et ONG ; Care France, Médecin sans Frontière et IFAW, association internationale pour la protection des espèces menacées d’extinction.

C’est également le début des formations de « Praticien en Gestion du Stress par la pratique de la Méditation de Pleine Conscience » et l’Institut formera des Psychothérapeutes, des Psychomotriciens, des Coachs ainsi du personnel médical que à l’approche Méditative.


1er décembre 2014 : Déménagement de Neuilly-sur-Marne à Vasles dans les Deux-Sèvres

2014 : L’Institut se voit confier des ateliers en Gestion du stress et des conflits à l’intention du personnel d’une Mission Locale en Seine-Saint-Denis et intervient en entreprise, chez Cartier International en gestion du stress par la pratique de Pleine Conscience.


2016, voit l’arrivée des premiers ateliers de Pleine conscience ouvert au public de l’Institut aux Pavillon-sous-Bois et le début d’une convention de partenariat avec l’APJC.


2017 voit l’ouverture des Pôle Coaching et Formation. L’institut devient Organisme de formation enregistré auprès de la DIRRECT et, répondant aux 21 critères de qualités, est DataDocké.


2018 : Création du pôle d’Action sociale et protection animale qui sera financé par 20% des sommes générées par l’ensemble des activités de l’Institut. L’Institut commence à accompagner des séniors très éloignés de l’emploi et des jeunes en insertion. C’est aussi l’ouverture de nouveaux ateliers de Méditation de Pleine Conscience réservés aux débutants à l’APJC des Pavillons-sous-Bois qui compte depuis cette année là une trentaine de membre.


2019 : Modification du Bureau, le poste de Directeur vice-président est créé et vient rejoindre le (la) Président(e), le(la) Secrétaire et le(la) Trésorier(re) au sein du Bureau.

L’Institut devient Famille d’Accueil pour les animaux et obtient le « Certificat de Capacité espèces Animaux Domestiques » auprès de la Préfecture des Deux-Sèvres et travaille en partenariat avec GAPA (Groupe d’Action Pour les Animaux).


A suivre, To be continued, a seguir…

 

MÉDIAS

MÉDIA DE ACTUALITÉS DE L'INSTITUT

Pour une société éveillée

MÉDIA D'INFORMATION SUR LE COACHING

Mental, Santé et Performance

MÉDIA RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Coexistence Créative & Solidarité

MÉDIA D'INFORMATION DES FORMATIONS

Se changer pour changer le monde

 

NOUS CONTACTER

peaceful_coexistence-1200x675.jpg
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now