©2018 by Institut Garuda.

Mindfulness - Samatha & Vipasyana

Le rythme frénétique de la vie moderne nous donne trop peu de temps pour assimiler, comprendre et réagir. Notre corps exige un rythme plus lent. Nous ne prenons pas le temps nécessaire pour scruter nos sentiments. Les émotions ont leur rythme propre, mais la pression qui s’exerce sur notre vie les inhibe et elles restent enfouies en nous. Toute cette pression mentale refoule la voix intérieure dont les avis nous sont si précieux.
La Méditation est une pause intérieure qui abaisse l’activité du mental, diminue l’impact des émotions désagréables, clarifie les pensées et la conscience. La pratique génère une nouvelle liberté de choisir et de s’engager sur des chemins qui nous appartiennent, libéré du poids des pensées et émotions automatiques qui gouvernent trop souvent nos vies.

 

La Méditation

« L’approche méditative nous permet, d’une façon efficace, d’entrer en contact avec notre voix affective la plus profonde et la plus discrète : c’est prendre le temps de « ne rien faire ». Ne rien faire de productif, cela signifie bien sûr ne pas travailler, mais aussi ne pas occuper son temps avec les passe-temps qui traduisent le désœuvrement de l’homme moderne : regarder la télévision, par exemple, ou, pis, faire quelque chose en regardant la télé. Il s’agit de repousser toute activité orientée vers un but pour se mettre à l’écoute d’une sensibilité plus profonde, plus silencieuse et ainsi accéder à une autre forme d’intelligence, l’intelligence intuitive ou émotionnelle. »

Daniel Goleman, L’intelligence émotionnelle - 2003 édition J'ai Lu.       

 

Selon Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie, « la vision de la méditation répond à un besoin intérieur inhérent à la nature humaine. » En effet, la conscience de soi de l'être humain actuel a été gagnée au prix de la perte de la perception de la  nature spirituelle des choses. De cette perte du sens de la vie, sont issues les questions existentielles de l'être humain.

 

La Méditation de la Pleine conscience (Mindfulness)

 

Le concept de Pleine conscience (MBSR/MBCT*) de Jon Kabat-Zinn, vise plus spécifiquement à changer notre relation aux souffrances psychique et physique et au stress de la vie en général. Le programme de Pleine conscience (Mindfulness) est utilisé depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis au sein de plus de 250 cliniques. Conçue initialement pour réduire le stress dû à la maladie, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a contribué à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes.

Parcours Pleine Conscience MBSR/MBCT

Ancré dans le courant de la médecine intégrative (corps/esprit réuni), le programme MBSR consiste en un ensemble de pratiques méditatives par la pleine conscience pour créer les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions, des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale.

 

Plusieurs fois par an ou sur demande, l’Institut Garuda propose le parcours de Mindfulness-Based-Stress-Reduction, conçu par Jon Kabat-Zinn. Plus de 17 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme d’éducation au « prendre soin de soi ». Plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels de la santé de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine. Ce programme implique un travail personnel chez vous d’environ 45 minutes par jour. Le programme MBSR de 8 semaines comprend 8 séances hebdomadaire en groupe de 2h30 environ chacune et une journée complète de retraite.

*MBSR : Mindfulness Based Stress Reduction – Réduction du stress par la Pleine Conscience. MBCT : Mindfulness Based on Cognitive Therapy -Thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience.

Les méditations de Samatha & Vipasyana

Les approches de la Médiation Traditionnelle

 

Libre de tout courant spirituel ou religieux, l’approche contemporaine de la pratique des méditations du Sem Djong (l’entrainement de l’esprit) est le fruit de 30 années d’expérience acquise auprès des plus grands Maîtres de notre temps. Issue des enseignements du courant de pensée Rimé (non sectaire) du Bouddhisme Tibétain, c’est une pause intérieure qui abaisse l’activité du mental, diminue l’impact des émotions négatives, clarifie les pensées et la conscience. La pratique génère une nouvelle liberté de choisir et de s’engager sur des chemins qui nous appartiennent, libéré du poids des pensées et émotions automatiques qui gouvernent trop souvent nos vies. Les enseignements du Sem Djong sont progressifs et sont composés de deux pratiques complémentaires ; l’exercice de la quiétude mentale, Chiné (Skr. Samatha), qui vise, par la fixation sur un objet ou sans objet, à acquérir un état de calme et de quiétude qui avec le temps devient stable et naturel, et la méditation de la vision profonde, Laktong (Skr. Vipasyana), où l’état de quiétude est dissous dans une vision plus vaste. On est alors capable de pratiquer sans efforts avec le mouvement des pensées.

N23.JPG

A quoi sert la Méditation ?

JS5xNzxZPAR7qsV5SQ-wzzl72eJkfbmt4t8yenIm

Les recherches scientifiques menées au cours des 40 dernières années ont permis d'observer que la méditation entraîne plusieurs bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables. Indépendamment du contexte culturel ou religieux, elle peut donc être utilisée par tous, comme une approche favorisant le bien-être et la santé. Depuis la Haute Autorité de la Santé la reconnait comme un moyen préventif de lutter contre la souffrance psychologique au travail et dans la vie quotidienne.

(Voir les Applications thérapeutiques de la méditation en cliquant sur le lien suivant)

 

Ateliers, séminaires, parcours

grande-6.jpg

AD1. Atelier découverte de la pratique de la méditation

Atelier à destination de toutes personnes souhaitant découvrir la méditation.

La Méditation est une pause intérieure qui abaisse l’activité du mental, diminue l’impact des émotions négatives, clarifie les pensée et la conscience. La pratique génère une nouvelle liberté de choisir et de s’engager sur des chemins qui nous appartiennent, libéré du poids des pensées et émotions automatiques qui gouvernent trop souvent nos vies.

l'Institut Garuda propose de participer à ces ateliers découverte des différentes techniques de méditation (Pleine conscience, Samatha...)

 

   Durée : 3 heures                   Prix : 50 euros              Atelier collectif

PM1. Parcours Mindfulness MBSR

Parcours à destination de toutes personnes désirant réduire et mieux gérer leur stress, développer un mieux être dans la vie et au travail, être plus concentré et plus créatif, mieux appréhender les émotions, le sommeil, les douleurs physique…  et installer la pratique de la Mindfulness (méditation de la pleine conscience) dans la vie de tout les jours.

Ancré dans le courant de la médecine intégrative (corps/esprit réuni), le programme MBSR consiste en un ensemble de pratiques méditatives par la pleine conscience pour créer les conditions favorables à une orientation des pensées, des émotions, des agissements vers une meilleure santé physique ou mentale.

Deux à trois fois par ans, epsylone CoachLife propose le parcours de Mindfulness-Based-Reduction conçu par Jon Kabat-Zinn. Plus de 17 000 personnes ont aujourd’hui suivi ce programme d’éducation au « prendre soin de soi ». Plus de 5000 médecins et d’innombrables professionnels de la santé de par le monde s’y réfèrent dans leur travail quotidien lorsqu’ils sont aux prises avec la souffrance humaine. Ce programme implique un travail personnel chez vous d’environ 45 minutes par jour. Le programme MBSR de 8 semaines comprend 8 séances hebdomadaire en groupe de 2h00 environ chacune et une journée complète de retraite. 

 

                        Durée : 2h30 par semaine sur 8 semaines      

                        Prix : 500 euros            Parcours en groupe

 

SM1. Séminaire de Méditation du calme mental (Samatha / Chiné) et d’introduction à la psychologie Bouddhique (Abhidharma)

Ce séminaire s’adresse aux personnes en transition de vie ou en quête de sens et qui désire développer ou approfondir leur chemin spirituel personnel.

Libre de tout courant spirituel ou religieux, l’approche contemporaine de la pratique des méditations du Sem Djong (l’entrainement de l’esprit) est le fruit d’une trentaine d’années d’expérience acquise auprès des plus grands Maîtres de notre temps. Issue des enseignements du courant de pensée Rimé (non sectaire) du Bouddhisme Tibétain, c’est une pause intérieure qui abaisse l’activité du mental, diminue l’impact des émotions négatives, clarifie les pensées et la conscience. La pratique génère une nouvelle liberté de choisir et de s’engager sur des chemins que nous avons décidés de suivre, libéré du poids des pensées et émotions automatiques qui gouvernent trop souvent nos vies. Les enseignements du Sem Djong sont progressifs et sont composés de deux pratiques complémentaires ; l’exercice de la quiétude mentale, Chiné (Skr. Samatha), du présent séminaire, qui vise, par la fixation de l’attention sur un objet ou sans objet, à acquérir un état de calme et de quiétude qui, avec le temps, devient stable et naturel et la méditation de la vision profonde, Laktong (Skr. Vipasyana), où l’état de quiétude est dissous dans une vision plus vaste. Au cours de ces deux jours sont étudiées les bases de la psychologie contemplative de l’Abhidharma.

 

Contenu :

  • La Base : la nature de l'esprit et ses trois dimensions,

  • Les voiles de l’esprit,

  • Le Sem Djong l’entrainement de l’esprit ; Présentation de Samatha, Vipashyanâ et Mahâmudrâ,

  • Les neufs stades mentaux,

  • Les obstacles et les remèdes à la pratique,

  • Introduction à la Psychologie contemplative,

  • Le Selfing – Les 5 Skandhas (agrégats). la Forme, Sensation, Perception, Formations mentales et Conscience.

 

                                               Durée : 2 jours en week-end                    Prix : 500 euros            Séminaire collectif

SM2. Séminaire de Méditation de la Vision profonde (Vipasyana / Laktong) et de perfectionnement à la psychologie contemplative.

Ce séminaire s’adresse aux personnes déjà engagées dans une pratique quotidienne de Samatha et qui souhaitent approfondir leur pratique méditative.

La méditation de Lhaktong (tib : Lhag mThong) ou Vipasyana en sanscrit, développe la capacité à voir clairement la nature des phénomènes : Elle permet au pratiquant de comprendre la nature profonde du support utilisé pendant la méditation de Chiné, voire celle de l’esprit qui s’y maintient.

Contenu :

  • Introduction à la méditation de Vipashyanâ – Laktong,

  • Les trois dimensions de la nature de l’esprit,

  • Les deux approches de Vipashyanâ, analytiques et contemplatives,

  • Les obstacles et les remèdes à la pratique,

  • Psychologie contemplative, perfectionnement,

  • Les six états émotionnels.

 

                                             Durée : 2 jours en week-end                  Prix : 500 euros            Séminaire collectif

 

Actualités

Notre Institut intervient en entreprise et dans le milieu associatif, dispense des cours 1 fois par mois à l’APJC à Les Pavillons-sou-Bois 93 et organise plusieurs fois dans l’année des ateliers « Découvertes » et des séminaires.

7BODYSCAN3.jpg

Atelier de Méditation de Pleine conscience Mindfulness 2019/2020 à l’APJC Les Pavillons-sous-Bois

La Méditation de la Pleine conscience est une pause intérieure qui abaisse l’activité du mental, diminue l’impact des émotions désagréables, clarifie les pensées et la conscience. La pratique génère une nouvelle liberté de choisir et de s’engager sur des chemins qui nous appartiennent, libéré du poids des pensées et émotions automatiques qui gouvernent trop souvent nos vies.

Pour cette quatrième année l’Institut Garuda vous propose de participer à ses ateliers de Méditation de Pleine conscience qui se dérouleront une fois par mois les samedis de 15h à 17h à l’APJC des Pavillons-sous-Bois et ce à partir de septembre 2019.

Pour répondre aux demandes de plusieurs adhérents, depuis la saison dernière l’Institut vous propose deux niveaux d’Atelier. Le groupe 1 composé des adhérents qui suivent les ateliers de l’APJC depuis, au minimum septembre 2017 et le groupe 2 pour les personnes qui ont commencé en cours de saison 2018/2019 et les nouveaux inscrit pour la saison 2019/2020. 
Vous trouverez ci-dessous les liens vers la plaquette de présentation, le bulletin d’inscription, ainsi que les dates des ateliers. Attention, pour cette année, le nombre de place est limité à 19 personnes par Groupe.

Atelier Gestion du stress en entreprise

Le groupe Cartier SA, acteur majeur dans le secteur du luxe (3ème groupe mondiale), à su investir dans le capital humain de l’entreprise via leur Espace Santé Gym et Bien-être, dirigé de main de maître par Thierry Le Grand. Depuis plus de 10 ans, Thierry Le Grand a été précurseur dans le domaine du bien-être de son entreprise. Hormis les activités sportives proposées aux 330 collaborateurs tout au long de l’année ; Running, cardio-training, musculation, fitness, Gym douce, au fil des années Thierry a réussit à intégrer des disciplines comme le massage, la sophrologie, le yoga et depuis 4 ans, la méditation de pleine conscience (Mindfulness) du programme de l'Institut Garuda .

 

C’est la quatrième année que Pascal Brihaye dispense des Ateliers de gestion du stress par la pratique de la Mindfulness et de la Cohérence Cardiaque au sein de cet espace avec un succès grandissant. Parmi les résultats mesurés on trouve, d’après les participants : une meilleure gestion du stress, une plus grande assertivité, un taux d’absentéisme en baisse, une meilleure communication avec les collaborateurs et les managers et une croissance du sentiment de bien-être au travail.

23518886_746987185490595_361057164433400
 

Médias

AB4exs-SpiraleLogo.jpeg
1 Diplome-DFS-de-coaching5478b736a3538.j
46622167-many-colorful-different-or-dive
12565447_1699124566995825_10478511532701

Média d'actualité de l'insitut

Pour une société éveillée

Média d'information sur le Coaching

Bien-être, Mental, Santé & Performance

Media Recherche et développement

Coexistence Créative & Solidarité

Média d'information des formations

Se changer pour changer le Monde

 

Nous contacter

Vous souhaitez devenir membre ou avez une question sur Institut Garuda ? Nous sommes là pour vous répondre, n'hésitez pas à nous écrire dès aujourd'hui.

79 Vasles, 75 Paris, 14 Caen, France

06 51 98 52 90

129f5d72bba76bba8652324db287e349_large.j
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now